Data science et nécéssité pour le projet:

Patrice

Bonjour infopreneurs infopreneuses. Ce Site est avant tout un espace conseil formation, comme de libre expression.

Au fur et à mesure de mes formations, le contenu exposé évolue graduellement.

Certains articles sont plus des notes d’humeurs, tandis que d’autres restent purement formatif et conseils. D’ou la catégorie des articles.

Bienvenue à vous !

J’ai fait une dépense de plus en formation:

Voici une jolie capture d’écran qui parle. Vous savez pourquoi j’ai choisi celle là ?. Parce que je me suis rendu compte de la difficulté de cerner les centres d’intérêts et les tendances des gens par secteur ou par localisation géographique. Connaitre la tendance dans un département, dans une commune ou dans un secteur d’activité ou dans une tranche d’âge est éssentiel pour crée une application à l’attention d’un publique cible. Je ne veux plus forcément me contenter de faire un programme qui me plaise à moi, et qui ne plaise à personne, et qui ne corresponde au centre d’intérêt de quiconque. Je présume que cela peut faire la différence entre un programmeur par passion chez lui et une personne qui parvient à en vivre. Cela fait une différence vous ne croyez pas ?.

Les procesus de mis en place de mon projet:

Comment devrai je m’y prendre pour atteindre les futurs clients ?

Donc au final, le procesus tel que je le vois:

[Google analytics] ==> [Tel types de clients & tel besoin & tel prix d’article && tel ratio Publicité/conversion=rentabilité & tel bujet publicité] ==> [Tel plateforme de réseaux sociaux, tel type de publicité] ==> [Tel conversion, Tel vente, tel bénéfice, réintroduit ou pas dans la Pub] ==> [Tel mécanisme de viralité]

Vue comme sa, on se rend compte qu’il s’agit plus d’un produit ou service ciblé par une clientèle (elle même), qui droit aller à la rencontre de cette clientèle par notre biais, que le fait de faire un produit d’abord pour trouver un client ensuite.

Il s’agit donc d’être capable de cibler un désir ou un besoin à satisfaire par une population définie, de définir les critères et trouver les critères qui caractérisent cette population. D’aller à la rencontre par le biais de la publicité. De les convertir en client satisfait.

En gros, il n’y à pas de hasard dans une société informatique (ou autre) qui réussi. Et la data science, est un élément prépondérant qui est la base centrale de tout le procésus, depuis la création du produit que l’on choisi de concevoir, jusqu’au client qui reçoit le produit.

On est quand même loin du fait de trouver une idée ou un concept géniale et de se lancer. Se qui est entre autre chose, la vision que j’avais de mon projet. Elle n’est pas complètement perdue,si j’éssaye d’adapter mes connaissances pour cibler la bonne clientèle. En gros sa donnerais:

Un idée ou un concept génial et nouveaux ==> une recherche par google analytics du public auquel pourrais correspondre mon appli (public prêt à dépenser pour cela) ==> un choix de réseaux social pour la publicité et une publicité adaptée ==> une conversion en client satisfait

Communication avec le client futur:

Les mails et les images:

Donc en résumé de ma formation en cours. J’apprends que je dois apprendre à agrémenter mon blog avec plus d’images. J’avoue que je me suis jusqu’à ce jours contenté de me focaliser uniquement sur l’écriture au quotidien. C’était déjà tant un exercice d’écrire, que je ne me suis pas intéressé à l’aspect esthétique. Je vais donc faire l’effort, d’agrémenter.

Il parait que je dois mettre 40% d’images et 60% de texte. Je prendrai mes images sur pexels.com. C’est un site que j’ai découvert au cours de ma formation de programmation sur swiftUI. Je rappelle pour ceux qui me suivent en cours de chemin que c’est ma formation principale. Toute fois, me rendant compte de la complexité de mon projet d’indépendance financière, j’ai décidé de me former à d’autres sujets en annexe.

Du coup, des cette article, vous devriez observer que j’ai agrémenté le tout de jolies photos d’illustration. En me relisant j’avoue que c’est quand même plus joli.

Concernant les mails, j’ai découvert que les mails sont considérés 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux. Oulala, j’en suis à presque 19H00 de cours terminé sur les réseaux sociaux pour l’apprendre à la fin du cours. Bien, du coup, je crois que je vais retenter un petite campagne avec seulement 10euros. Au tout début, j’espérais 500 personnes pour ma newsletter de blog, je crois que je vais plutôt viser 10 personnes. Se serait déjà bien. Vu que mon premier test sur twitter de publicité c’est révélé être un bide magistral. Je ne sais pas si je vais faire de la pub encore sur #twitter ou alors sur #facebook.

Il faut aussi que je tente avec un autre support visuel. En outre, je me suis dit lors de ma première tentative que le publique visé serait des personnes qui sont eux même en reconversion professionnelle. Mais en faite c’était peut être des aprioris. Se ne sont pas forcément ceux qui sont soit en formation, soi en reconversion qui seront forcément intéressé par le fait de partager mon histoire et mon process avec moi. Donc je devrai être plus large dans mon ciblage. (nb: vous pouvez me contacter par mail sur la page contact si vous avez des questions).

L’entonnoir, ou le goulot:

Trajet finale du client:

Oui, je l’ai appellé goulot ou entonnoir. Ne cherchez pas c’est moi qui ai inventé le terme. A moins qu’il soit utilisé dans le domaine de la vente à mon insu. C’est le chemin que suis le futur client satisfait jusqu’à une satisfaction mutuelle. J’ai décidé de vous faire part, de mon croquis de note. Encore une fois, ne cherchez pas les termes que j’y ai mis dans les dicos. C’est moi qui ai due réfléchir à ce process en compréssant les informations ingurgités durant ma formation. J’ai donné un nom aux choses. Tel que j’ai pu les comprendre. Un croquis vaut milles mots.

On est pas des experts:

Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout cela. N’oubliez pas que, je ne suis pas là pour vous donner un cours de marketing. Je ne fais que vous partager mes connaissances, mais surtout mon évolution en cours de route. Se qui importe sur mon blog, se n’est pas d’être un expert en formation, mais de partager le suivi continu de motivation.

De partager en continu avec vous, d’avancer chacun vers son propre projet, ensemble !. Qu’en me voyant avancer, vous gardiez en tête votre propre avancé. Que vous vous inspiriez juste au songe, qu’on peut le faire. Chacun de nous à sa porté peut atteindre le but visé. Donc pas de prise de tête technique. L’idée, c’est que patrice avance, donc moi aussi je sais que je peux. Je ne suis pas plus une lumière que quiconque d’autre. J’avance avec vous, c’est tout.


Le livre que je propose, se sont mes propres notes d’humeur du jours, comme du contenu formatif, je suis très heureux de partager cette espace de façons publique avec vous. Je suis disponible sur les réseaux, mais surtout concentré sur mon espace blog. Bienvenue à vous !.


Inscrivez vous aux conseils pratiques

Recevez des résumés PDF

de manière épisodique 🙂



Les résumés formatif que je vous propose sont avant tout des compressés de conseils directement inspirés des diverses lectures, et formation que je fais. Vous êtes libre de les appliquer comme bon vous semble et de les adapter à votre pratique. Ils sont épisodiques pour ne pas polluer votre boîte mail, car même si vous en receviez un par jour, vous ne pourriez pas tous les appliquer en une seule journée.


Home

DoubleClic icon, vers la galerie d’articles

La mise en page est constamment mise à jours pour faciliter votre lecture, et pour votre convivialité. J’espère que cela vous plais, je vous donne rendez vous à Bientôt :-).

%d blogueurs aiment cette page :