
Bonjour infopreneurs infopreneuses. Ce Site est avant tout un espace conseil formation, comme de libre expression.
Au fur et à mesure de mes formations, le contenu exposé évolue graduellement.
Certains articles sont plus des notes d’humeurs, tandis que d’autres restent purement formatif et conseils. D’ou la catégorie des articles.
Bienvenue à vous !
Paragraphes de l’articles:
- Vigiler les blogs des autres?
- Mes dépenses sont importantes
- Le gout amer de ma formation SEO
- 13 formations
- Délester mon travail pour avancer un peu plus ?
Comment sa fonctionne, comment capter la position des concurrents ?

Croiser les données de recherche par mot clés, et le résultat de google search.
Au fur et à mesure que j’avance dans mon projet. A la base, j’allais dire:
– » Au fur et à mesure, que j’échoue ».
Hum, reprenons, au fur et à mesure que j’avance dans mon projet, je commence à comprendre un peu plus cette histoire de référencement naturel. Plus je croyais être dans l’application pratique, et plus j’échouais. Et plus j’abandonne mes efforts pour avancer, plus reviennent vers moi, les idées que j’attendais, ou espérais qui ne venaient pas.
En vérifiant sur insight, le nombre de recherche par mot clé pour l’expréssion: blog français, ou même biographie. Je me suis rendu compte qu’il fallait aussi que je tape ces mots clés dans le moteur de recherche de google, pour voir se qui apparait. Et j’ai obtenu ces deux captures d’écran.


Cela parait simple et évident, mais pourtant je n’y pensait pas du tout. En gros, il faut que je croise ces données, et je sais alors grosso, que ces deux blogs se partagent 15270 recherches par ces mots clé, en un mois. Wouaouh, vous imaginez ? Rien à voir avec moi à ce jours 🤦🏽, brévons.
Autre fois je restais concentré sur la visite du site insight « en mode gratuit », et le fais que je ne voulais pas cumuler encore des frais et dépenses de plus. Payer un abonnement à 40€ par mois pour insight.com(site de recherche par mots clés), plus un à 25€ par mois pour mon blog, rajoutez les frais de mes formations en ligne sur udémy.com (assez nombreuse). Tout sa monte très vite niveau dépense quand on à une famille à nourrir.

Mes dépenses quotidiennes pour être connu et référencé sur le net:

Il me faut maitriser mes dépenses, à défaut d’obtenir un rendement de mes formations en contre partie:
Sa commence à chiffrer un peu trop. A ce stade je ne suis pas une entreprise et j’ai aussi une famille à nourrir disais je.
Je note qu’en terme de référencement naturel ces deux blogs y sont parfaitement. Ils ne paient pas de publicité pour apparaitre tout en haute de la liste. Hum, Tel que je fonctionne actuellement, il faudrait que je sois le site internet d’une association connue, pour que les gens aille visiter mon blog naturellement, sans faire de la publicité google-Ad-words.
Et bien je vais pas mentir, c’est pas demain la veille. J’ai besoin de retour sur investissement. Toutes ces formations me coutent en argent, en énergie et en temps. Et pour l’instant, je vois bien l’amélioration générale de la tenue du blog (rien à voir avec les débuts), mais rien en retour, aucun résultat observé. sur le traffic.
J’ignore si cette nouvelle idée est de la lumière. Tant de fois j’ai cru avoir compris, et le résultat n’y était pas. Je verrai bien se que je peux tirer de concret de cette nouvelle compréhension pour être visible par vous, plussss visible.
Une formation de plus validée, mais j’en garde un goût amer.

Le précieux sésame de plus:
Depuis le temps que je parle de terminer cette formation, j’ai enfin terminé. Il est là aussi le certificat qui en atteste. Mais enfin, me voilà découragé. Je me sent découragé parce que ayant terminé cette formation je me rends compte que c’est comme si tout se que j’avais fais jusqu’à ce jours, ne faisait que me desservir niveau référencement.


Cette histoire de mots clé, de profondeur de mots clé et de nombre de mots par articles semble résolument plus important que tous se que j’avais cru. En fait, si vous ne produisez pas des articles de plus de 1500 mots minimum, google vous déférence et considère votre contenu comme de piètre qualité. Piètre qualité alors que j’en suis à genre 40 articles pondus sur mon blog.
- Vigiler les blogs des autres?
- Mes dépenses sont importantes
- Le gout amer de ma formation SEO
- 13 formations
- Délester mon travail pour avancer un peu plus ?
Moi, L’écrivain et l’autodidacte en herbe si fier du travail abattu, je suis un blogger de piètre qualité pour l’algorithme de Google.Vous vous rendez compte.
J’ai dû acheter un logiciel sur L’app store pour compter le nombre de mots de mes articles et aussi la profondeur des mots clés de mes articles.En effet, la moyenne de mes articles est de 600 mots à peine.
Quant à la profondeur des mots clés, biographie, ou formation professionnelle, ou reconversion-professionnelle elle est de 0,6% en moyenne, alors que cela devrait être entre 2 et 3 pour cent.
Mon formateur dit que si il y à un truc à ne surtout pas faire, et que cela va me desservir, c’est précisément se que je fais depuis le début, tout fière de mon ascension vers le bide intégrale. Donc sa y est nous y sommes. J’ai le fin mot de pourquoi je n’y arrive pas malgré tant d’efforts. En résumé on doit avoir:
- Des articles de 1500 à 3000 mots
- Des publications régulières au minimum deux à trois fois par semaine
- Utiliser 40% d’images et 60% de texte
- Aérer ses articles
- Utiliser les ancrages sur son site internet (les balises pour se balader rapidement entre le début et la fin d’un article)
- Faire un maillage entre les articles ( Mettre des liens entre les différents articles entre eux) » se que je n’ai jamais fait non plus »
- Améliorer l’accès au menu
- Utiliser des titres explicite pour les moteurs de recherche (« j’y avais jamais pensé c’est sure »)
- Utiliser des services de ranking site pour savoir ou j’en suis en terme de référencement.
❤️Je pense que dans l’essentiel mes articles sont lisibles et agréablement présentés pour donner envie de lire. Mais bon, vous savez ou je pêche vous aussi maintenant. J’ai les bras cassés et j’admet que si je fais 3000 mots sur ce post c’est bien par dépit.
L’un dans l’autre ,moi qui parle tellement d’abandonner ,de perdre ma motivation, je suis content que persévérer dans mon processus de formation, mine de rien porte une forme de fruit. Ce n’est pas du tout le genre de fruit que j’attendais mais le fait de savoir par ou je pêche, donne de la valeur à mes efforts d’apprentissage, quand ils réussissent à cibler précisément se que je dois changer.
Que chacun retienne de mes erreurs et ne fasse pas les mêmes. On oubliera pas que je part de rien, du niveau zéro. Je n’ai pas d’amis, pas de réseaux, pas de fric à gogo, et je dois tout découvrir à l’arrache, et par mes propres moyens. J’espère vraiment que je peux vous éviter de dépenser autant que moi en formation, par la simple lecture de mes articles. Je reste disponible en commentaire mais aussi sur les réseaux sociaux pour discuter. Il y à aussi ma page contacte.


13 formations téléchargés à faire une après l’autre
Bon et bien après tout cela les amis, qu’elle est la suite ? Je parle bien évidement de se former. J’ai sous la main, le domaine artistique et le technique, faites vos choix:
- Inbound marketing, créer sa stratégie
- Ciblage et scraping
- Newsletter et email avec Mailjet
- Augmenter les ventes grâce au growth hacking
- Publicité Facebook et Instagram
- Google Ads, guide complet
- Comment faire connaitre son entreprise
- Dessiner les manga:le cours complet
- How to draw Anime
- Apprendre à réussir ses croquis
- How to draw cartoon
- Character designer for Beginner
- Blender 2.9
Voici autant de formations que j’ai acheté et qui sont toutes déjà téléchargés sur ma tablette. Au pris que j’y met, je ne peux pas survoler mes formations. Quoique quand je lis comme sa et à vue d’oeil, l’envie me traverse. 12 formations sa fait combien de mois de formations ? Vu que je ne fini jamais une formation en moins d’une semaine, entre la famille et la fatigue se n’est pas possible.
Flute, je suis entrain bêtement de me relire, et je me dis à ouais quand même. 13, il faudrait peut être que j’accélère le rythme, ou alors que je zappe. J’ignore comment je vais faire, mais à ce rythme l’an prochain je n’aurai toujours pas commencé ma formation de programmeur alors que c’est l’objet principale de tout cela😲. En résumer j’en suis à 3 volets principaux de mon projet de programmeur indépendant.
- La gestion de blog et de site internet à faire connaitre
- La gestion de publication sur les réseaux sociaux
- L’apprentissage de la programmation SwiftUi
Je tiens à préciser que j’ai 3 fois plus de formations sur ma tablette pour le domaine de la programmation swift-Ui, elles aussi téléchargés « juste pour l’info ». La tache est ardue et mérite que j’y consacre un article tout entier je crois.

J’ai l’impression d’être monté en montgolfière, sans le savoir.
Sa s’envole haut mais sans une équipe au sol, sa ne sait pas atterrir.
Le travail d’équipe me manque un peu.
Le besoin de délester des taches pour avancer
J’ai très envie de me décharger sur mon épouse pour une partie du projet, mais niveau organisation et motivation je ne pense pas que sa le fera. En effet, madame à déjà son propre travail, ajouté à la vie familiale avec deux enfants de moins de deux ans, je ne suis pas sure qu’elle se sente la force ni la motivation de rentrer dans la machine avec moi. Pourtant sa me soulagerait, si comme l’artiste Admiral-T, ma femme gérait la partie communication, tandis que moi je me concentre sur mon domaine. J’en suis à chercher dans ma tête des partenariats pour faire avancer le projet.
Au final, je me rends compte que toutes ces formations et cette pratique réunie est entrain de devenir un métier. Un ensemble de choses qui paraissaient tellement disjointes et déconnectées l’une à l’autre qui au gré des choses s’emboitent pour former un puzzle dont je ne connaissait pas la forme au début.
Je me suis lancé sur un coup de tête et une motivation simple, faire de belles appli et vivre en travaillant chez moi depuis internet. Je me suis lancé à l’improviste. Oui, mais voilà, il n’y à pas d’improvisation dans ce domaine. La réussite est due à beaucoup de formations en amont. Beaucoup de travail. La mise en place d’un bon site internet, blog ou pas, n’est pas le fruit du hasard. Le référencement, la satisfaction de mon lecteur, l’art et la manière d’écrire et de communiquer, non seulement avec un public, mais aussi avec une machine nommées Google. Tout ceci se transforme peu à peu en une science exacte qui ne laisse que de moins en moins place aux hasard et à l’improvisation.
Se qui devait se faire rapidement entre deux repas, et histoire d’une semaine vite bouclée, ou d’une intermède, est devenu un temps plein. J’ai l’impression de travailler plus que si j’étais à l’école entrain de gratter de la théorie. J’ai l’impression d’être impresario, copyrighteur, marketeur, data scientifique, journaliste et j’en passe des compétences qui se cumulent pour donner quelque chose de potable et de vivant.
Je veux, je veux, je veux réussir ce challenge, mais Aargh que d’efforts !.
Comment font les autres pour y parvenir ?. Sa parait si facile quand se sont les autres bloggers. Un site qui marche est si évident quand on y rentre, la gagne semble suder par tout les ports de ceux qui réussissent sans forcer. « Sans forcer », voilà encore un maitre mot, qui est une impasse à lui tout seule.


Bref, je veux réussir mon challenge. Vivre d’internet, et faire plaisir aux autres. rendre service. Vendre des applications pour mac et Iphone, à des prix raisonnables, sans que les gens soient obligés, de se faire arracher le bras avec des abonnements abusifs à 20€ par mois, pour chaque appli intéressante dont ils aimeraient faire l’acquisition. Voilà, j’ai tout dit sur ce post. Avec une phrase à rallonge comme jamais avant.
Comme on dit chez moi, Allé Bye !. Je vous dis rendez vous au prochain article.
Bisou chaleureux à ceux qui ont besoin de courage, chacun dans leur chemin !.

Le livre que je propose, se sont mes propres notes d’humeur du jours, comme du contenu formatif, je suis très heureux de partager cette espace de façons publique avec vous. Je suis disponible sur les réseaux, mais surtout concentré sur mon espace blog. Bienvenue à vous !.
Les résumés formatif que je vous propose sont avant tout des compressés de conseils directement inspirés des diverses lectures, et formation que je fais. Vous êtes libre de les appliquer comme bon vous semble et de les adapter à votre pratique. Ils sont épisodiques pour ne pas polluer votre boîte mail, car même si vous en receviez un par jour, vous ne pourriez pas tous les appliquer en une seule journée.
La mise en page est constamment mise à jours pour faciliter votre lecture, et pour votre convivialité. J’espère que cela vous plais, je vous donne rendez vous à Bientôt :-).