
Quelle est la différence entre réseaux sociaux et blog selon vous ?
Et bien l’usage du blog, sert à mâcher le travail pour le lecteur qui est déjà en route vers son propre objectif. C’est la vocation première d’un bon blog, aider l’autre à avancer dans se qu’il fait déjà, ou cherche à faire.
Il faut que j’arrête de résumer mes articles en une seule et unique ligne, parce qu’après, sa raccourci mes articles dis donc, reprenons:
Au fur et à mesure que j’avance dans l’univers de la formation, je me rends compte que je n’avais absolument rien compris à l’univers du blog et à son fonctionnement. Je comprenais bien l’utilité d’en avoir un, mais ni le but, ni le fonctionnement ne m’étais connu en fait. En vérité, je pensais que le blog était un espace ou je m’exprimais à coeur ouvert sur mon ressenti, mon vécu, et les étapes de ma formation personnelle, et quelque part égoïste. Il va s’en dire que puisque j’ai créé ce blog dans un but futur d’entreprise, ma thématique générale tournerait toujours autour, du moins au départ. Mais à mes yeux, jusqu’à hier, le blog n’avait pas grand intérêt si se n’est d’exister en publiant, quelqu’il soit.
Pour moi c’était un domaine qui ne requérait aucune compétence particulière si se n’est d’écrire à la grappe, ou aux coeur 🫣 🧐. Il me suffisait de continuer à me former sur la programmation, futur métier en cours, puis en attendant, de faire patienter un éventuel public passionné par l’histoire. Vous voyez comme on est loin du compte ?

Vous arrivez de toutes parts pour ajuster votre compas
En vérité, un blog n’est pas centré sur soi même, mais sur son public. A la différence du vlog, ou il est plus facile de raconter sa vie, ou ses journées, pour peu que l’on sache y faire. Un blog ,n’est pas centré sur ses besoins, mais sur celui du public. Il n’est pas centré sur ses interrogations propres, mais sur celles du public.
Un blog, n’à pas vocation à me donner de la force mais de donner de la force à un public, un tierce dont je suis un port de passage entre différents caps personnels. Il n’à pas vocation à me former moi, tandis que les autres me regardent, mais belle et bien, à former les autres de mes apprentissages. Il n’à pas vocation à enseigner mes erreurs, mais à enseigner comme un enseignant, comment faire pour parvenir à un son propre résultat. Sa vocation d’exister est d’apporter, toujours une solution directe et pratique immédiate à celui qui vous lit.

Fast Food et Fast School
Un blog est un espace d’enseignement accéléré, et ensuite seulement, un espace ou on se connait mieux entre nous. C’est comme les bons ports, à c’est à force d’y passer que l’on fait des connaissances et que l’on garde des contacts.
Comme tout site internet, il semble que le processus est de comprendre que celui qui vient vers moi, veut des solutions avec lequel il repart, immédiatement ou pas. Il s’agit de fournir une valeur certifié ou certifiante à l’autre, qui veut mettre en pratique avant l’année prochaine. Il faut aider en fait son lecteur à parvenir à un résultat rapide et concluant. Il ne s’agit pas d’en faire un expert en un clic, mais de qualifier au niveaux supérieur d’avant son arrivé chez vous.
Vous comprenez ? On donne des informations qui peuvent être réutilisées et partagé par l’autre, comme si il était le publicateur originel de votre contenu. Une personne qui re publie votre contenu doit pouvoir créer une communauté temporaire ou idéale autour de lui, en utilisant vos informations.
Trois types de repartage: Le repartage pour être bien vue ou apprécié socialement. Le repartage pour transmettre une émotion ou un ressenti que l’on à éprouvé en lisant un contenu, et que l’on souhaite transmettre à l’autre, bien plus qu’une valeur intellectuelle. Et le repartage d’utilité sur le comment faire pour régler cela, on repartage alors, parce que reprendre avec des mots le contenu pratique, est plus compliqué que de donner une solution détaillé déjà décrite, qu’il pourra comprendre, et reproduire à tête reposé.
Nous sommes très loin de la philosophie des tout début de l’ère du blog n’est ce pas, hein ?, l’époque ou on faisait mouche en racontant sa vie. Je crois que les réseaux sociaux eux, le font parfaitement en image.
La question des réseaux sociaux, parlons en!. Il ont surtout pour vocation de transmettre de l’émotion et du ressenti, plus que du contenu informatif. Ceci, quand on parle de Instagram ou de TIK TOK. La valeur ajouté du contenu n’est alors que secondaire. Je veux dire, que qualifier l’autre pour une tache, n’est jamais la vocation première de ces réseaux, mais de le qualifier pour partager un ressenti uniquement, se qui est déjà pas si mal. Nous avons bien des réseaux sociaux comme Linkedin un peu plus didactique, mais il s’agit surtout de B2B. En d’autres termes, démontrer un résultat pour convaincre d’être embauché par un autre professionnel.

La vie réel quotidienne, ne contient pas autant d’émotions que sur les réseaux sociaux.
Dans tout les cas de figures, les réseaux sociaux sont basés essentiellement sur des codes d’émotions, et non d’enseignement. Voyez vous la différence ?. J’ai commencé à me former d’abord sur les réseaux sociaux, si bien que je voyais la rédaction de blog avec le même oeil, tandis que j’étais bien loin du compte.
Brièvement, si vous êtes un blogueur, vous êtes également enseignant, si vous êtes bloggueur, vous êtes formateur. Il est donc important de savoir que celui qui vient à vous consciemment ou pas, considère la valeur de votre blog sur se qu’il en apprend. Cela ne veut pas dire que vous devez consommer ou cumuler des multitudes de formations en lignes comme je le fais. Cela veut dire que vous devez considérer se que vous valez aux yeux des autres, au travers de se que l’autre apprend en restant au contact de vous. Du moins c’est la vision à long terme que vous devez avoir du blogging, car c’est se que percevra l’autre. Et, c’est par ce biais, qu’il tissera ensuite, des relations avec vous au travers du blog. Vous devenez alors un bon blog, comme on parle d’un bon ami. Travailler un bon blog, en présenter un joli, en créer, est accessible à tous, mais cela nécessite quelque réglages pour ne pas faire d’erreurs grossière. Si vous avez démarré comme moi en amateur, cela demande des efforts pour changer sa manière de fonctionner, et passer à se que l’on résume en : les bonnes pratiques du blog.

La communication et la pavoiserie se distinguent, communiquer répond à des critères, écrire non.
Parlons de la communication
Qu’en est t’il de la communication ?. Il semble qu’il ne faut pas confondre l’art de la communication et la pavoiserie. Communiquer c’est transmettre un message dans un but, mais dans le cadre d’un plus grand objectif, uniquement. On ne communique pas en publiant du contenu quelqu’il soit en fait. Il doit y avoir un objectif mesurable sur la longueur quand on communique. En d’autre terme, il faut emmener l’autre à l’action, soit en téléchargeant un contenu, soit en manifestant sa satisfaction, soit en revenant. Communiquer c’est parler uniquement dans le but de convertir l’autre, en participant actif, ou alors en fan convaincu de quelque chose de nouveau, ou de déjà connu. Si je parle de moi et de mon café, je me sentirai de plus en plus seul, et mon taux de rebond explosera progressivement sur mon blog. Si je fais la même chose sur TIK TOK, je peux obtenir le résultat inverse, car les gens comparent mes émotions aux leurs, ou se nourrissent des miennes. Ma posture, mon visage, mes mimiques, transmettent assurément une part d’émotion que le texte ne peut pas toujours transmettre. Le taux de rebond c’est le taux de personnes qui arrivent sur votre blog, pour repartir aussitôt car il n’ont pas trouvé votre message star.

Le message Star de votre blog, c’est quoi ?, le connaissez vous ?. Si vous ne le connaissez pas c’est le lecteur qui en décidera à votre place. Pourtant votre blog, est au service de son message star dans tout ses aspects.
C’est à vous de décider.
Quel est votre message principal ?. Que voulez vous donner aux passants. Votre blog est un flyer ambulant. Vous donne t’on un flyer dans la rue pour parler du café ? Non sûrement pas n’est ce pas. Un bonne communication doit attirer naturellement les bons profil à vous, et pousser les gens à faire eux même le trie entre eux. Une personne qui ne reste pas sur votre site ne doit le quitter, non parce que votre contenu est mauvais ou insipide, mais uniquement parce qu’il n’est pas dans le public ciblé de votre communication, du message que vous délivrez. Un peu comme si votre message est déjà en sorte, une forme d’entonnoir de sélection invisible.
Cela fait une grosse différence n’est ce pas. Si vous repartez de suite, en arrivant ici, alors c’est parce que j’aurai tenté de donner quelque chose à groupe d’individus cible, précis, et uniquement à lui, de manière exclusive. Une distribution de bonbon non pour un diabétique ? Un cours d’entreprenariat pour quelqu’un qui préfère uniquement le salariat, mais n’à aucun goût du risque ? A vrai dire, je pense que vous avez maintenant une vue d’ensemble.
Parler, même sur un blog, doit être parler de façon à se que, la bonne personne vous comprenne tout de suite, et que la mauvaise passe sa route, parce que c’est exactement se que vous vouliez obtenir. Une communication part de la base, que l’on ne peut pas plaire à tout le monde. Elle pousse les auditeurs à faire le trie eux même, cherche simultanément à réussir à vous pousser à céder la place, si vous n’êtes pas la cible. Elle n’est pas victime de votre départ du blog.
Je considérais vraiment le blog comme un espace à part de mon projet de reconversion professionnelle, comme un plus sans grand intérêt qui pouvait tout au plus être beaux, mais qui n’apportait pas de valeur ajouté à mon projet professionnel, de devenir programmeur et aussi indépendant. Mais le blog est tout un savoir faire en vérité, qui ne peut être distingué du projet globale.
Il est le lieux de toutes les stratégies, et de tout les désirs de stratégie, de tout les tests de communications, et de toutes les tentatives de connexion et de fusion avec son lecteur idéale, pour le long terme. Jusqu’à rendre inutile et non prioritaire, tout projets connexes qui ne le nourrisse pas, dans l’idée de se à quoi doit servir votre blog.
Il sert à donner, donner du gratuit avec lequel on repart pour mieux le repartager. Donner du gratuit pour faire soi même, à son tours. Donner du gratuit, tester ce gratuit, et revenir demander plus d’informations sur la même source. Le blog n’est pas un lien entre soi même et le blog, quoique sa reste possible. Il est un lien entre le lecteur et lui même, dans sa quête d’utile et d’agréable.
Alors moi, j’apporte quoi au public dont il peut se servir à des fins personnelles et immédiates. J’en suis maintenant avec vous à ce virage de compréhension, je sert à donner des conseils, des formations, des idées, des résumés. Je sert à vous retransmettre le résumé parfait et facile de toutes mes formations diverses.
Le bon blogueur sert à mâcher le travail pour celui qui est déjà en route vers son propre objectif, et cette personne doit être mon lecteur, toi.
C’est le but. Après tout, après toutes ces formations que je fais en continue, ne pensez vous pas que j’ai quelque chose à vous donner, enseigner, apprendre ou retransmettre? Je pense que si. La voilà mon utilité pratique, et mon message Star, le sens de notre rencontre. Ces milliers d’euros avec lesquels vous pourrai partir sans dépenser des fortunes en temps, également. Toutes ces solutions embarqués et prêtes à l’usage rien que pour vous mon public adoré.

Patrice Davigny