Comment gérer un blog à ses débuts

Patrice Davigny

Au départ de son blog, le premier envol:

Donc, on y est, sa y est c’est le départ enclenché. Peut être même nous avons déjà décollé, mais tout d’un coup le plan de vol semble secoué un peu dans notre cabine. Entre les trous d’airs, et les problèmes de cap, on à les yeux de plus en plus rivé sur le compas, et sa peu paniquer un peu. On se dit que on était quand même plus aux calme avant de décoller cette engin, avec les pieds bien au sol, mais on y est. Au début, on est enthousiaste, et on écrit des tonnes d’articles quotidiennement, les idées pleuvent, les idées pullulent pour certains. Pour d’autres, c’était la tempête des idées avant le décollage, sa sentait le bon vent de face, et puis soudain au cockpit, on voit des mots étranges sur le tableau de bord, que l’on ne connaissait pas.

Mais voilà, les successions d’articles montent et au fur à mesure dans l’ensemble, et vous vous sentez de plus en plus seul derrière votre clavier, car vous n’avez aucun retour sur investissement. Pas de clic, pas un like, pas une vue, à part un badin perdu dans le désert qui ne reste pas. Et encore, seul les plus informés savent qu’il peuvent se renseigner sur les visites de leur blog. Se que vous croyiez devenir votre futur grand succès, s’avère être amèrement, un retour en vol plané indésiré. Toutes les heures de plaisir savoureuses passées à écrire vos articles, se terminent par une salle d’auditoire vide. Et du coup, se qui est une joie au début, devient peu à peu un découragement progressive. La joie que vous ressentiez à écrire vos articles disparaît peu à peu, et se transforme en un fardeau à porter. Une tache quotidienne dont vous ne voyez plus le bout, et dont vous n’êtes plus sûre de vouloir.

Pour commencer restons Zen, nous sommes Zen :

Laissez couler les choses et ne vous prenez pas la tête. Il y à des nombreux blogs de presse qui bien que professionnels ne font pas grand public, mais ils le font le silence parce que le dire ne serait pas de la communication (voir mon article précédent sur la communication). Il n’ont jamais un seul commentaire, et pas un seul like sur des dizaines d’articles. C’est à se demander même comment ils font pour tenir la longueur. Et quand il en ont, si vous vérifiez à quand remonte leur dernier commentaire, vous constaterez que se n’est pas des plus folichons, et assez souvent. D’ailleurs, concernant beaucoup de blogs pour lesquels vous vous imaginiez avoir des milliers de lecteur par jours, laissez moi vous dire qu’il n’en est rien. Ils sont si bien présentés qu’on à envie de vous dire, que leur lecteurs se comptent par milliers, mais au finale, qu’en savez vous n’est ce pas ?. En effet, se sont le genre de chiffres qui sont jalousement gardés par chaque blog. Gardez le sourire.

Quelques conseils rapides de plus avant de continuer à avancer:

Prenez le temps pour vos articles, ne vous mettez pas la pression du rythme. En effet, un article bien rempli de 1500 mots sa se travaille, se n’est pas forcément instantané. Nous partons dans l’hypothèse que vous démarrez tout juste dans le blogging. Quelques conseils:

  • Donnez libre courts à vos idées sur papier sans chercher à donner de formes précises, lâchez vous simplement
  • Laissez vous du temps à faire monter votre liste d’idées sur ce papier sans s’inquiéter des jours qui passent, deux trois jours à une semaine sa va.
  • Commencez à écrire votre article en mode brouillon, et repassez dessus plusieurs jours le temps de le laisser grossir
  • Pas de panique, la quantité de mots est un indicateur de qualité pour google, mais la qualité est plus subjective pour vos lecteurs
  • Considérez votre article comme un oeuf sur couveuse, il prend le temps qu’il faut, les jours et les heures à le terminer ne comptent pas.
    • Vous ne pouvez pas vous battre à arme égales avec les critères sélectif de Google que j’ai détaillé dans l’article précédent plus un PDF.
    • Pondre un article par jours quand on à une vie de famille et ou une vie professionnelle à coté, se n’est pas à la portée de tous, trouvez plutôt votre propre rythme.
    • Ne gaspillez pas vos efforts à espérer des miracles d’un jours à l’autre, à moins que vous soyez une personnalité du petit écran, ou un millionnaire comme POG ou AKRAM JUNIOR, vos statistiques ne risquent pas de grimper en flèche, se sera épisodique et aléatoire.
  • En gros, il est préférable de prendre son temps et de trouver le plaisir à écrire, et la satisfaction personnelle de voir votre petit espace se construire joliment que de se bagarrer pour les chiffres.

Vous aurez sans un doute un lecteur par ci, et par là, mais il y à un peu de magie invisible que se déploie lentement. Au fur et à mesure que vous publiez du contenu de qualité, régulier, beaux, et esthétique. Les lecteurs qui tomberont sur long terme ( au bout de quelque mois), tomberont dans un site, bien construit et bâtit comme un vivier d’articles, intéressant à lire. Saviez vous qu’un blog bien construit, c’est à dire très fourni de bonne histoires, ou de bonnes informations, ne nécessite plus tellement d’entretient, comparé au départ ?. Et oui, la magie de la durée compte aussi. Il ne faut pas tout miser uniquement sur l’audimat rapide ou non de Monsieur Google. Considérez votre blog comme une espace de passion, et mettez y durablement votre amour. La base de tout, c’est votre passion, votre plaisir, votre bon ressenti, devant votre clavier clavier. Cela ne doit jamais changer, plus quelques bon conseils

Conseils épisodiques par mail Cliquez L’icône:

Pas de panique les blogueurs :

Oui, pas de panique. Vous savez dans mon premier article conseil nous parlions de inbound marketing, l’art de communiquer écolo à un public précis qui est celui qui nous convient mutuellement. J’ai parlé de marketing digitale, l’art de la communication sur les réseaux et sur un blog, pour obtenir les mêmes résultats complémentaire. J’ai aussi parlé du référencement naturel avec Google, cette grosse machine qui vous place sur la vingt septième page, ou tout en haut de la première page de recherche sans publicité. Et maintenant nous abordons tout de même le fait que je sais que malgré tout il , n’est pas naturel de communiquer efficacement, et d’obtenir les résultats voulus. Mais on y vient doucement et c’est la bonne route.

Réfléchissez bien, si seulement 10 entreprises apparaissent en fonction des mots clés que vous avez demandé à Google, quelqu’ils soient. En sachant que Google à des packages de mots clés qu’il regroupe, comme les termes d’un seul et même thème de recherche, alors cela voudrait dire que seul les préférés de Google vivent sur le net, et grâce au net. Cela voudrait dire également, que seul dix blogs par domaine de vie et de recherche, vivent réellement de leur traffic internet. J’ai envie de vous dire, lol, hum hum. Bien sûre que non, c’est totalement non envisageable, que seul dix ou huit entreprises dans le monde, quelque soit votre recherche, puissent vivre et exister sur internet. Il y à donc des filières diverses pour exister, qui ne dépendent pas uniquement des recherches par mot clés sur votre barre de recherche. Par exemple, si je tape matériel informatique France, il y à de fortes chances que materiel.net ou ldlc.com apparaissent en tête de pont, suivit de deux ou trois pingouins qui se partagent le reste de la page de résultat. Pouvons nous envisager que ces autres sites meurent tous de faim d’après vous ?. On est tenter de dire un truc du genre:

– » il semble bien que oui »

Je vous entends déjà. Mais bien sûre que non, sinon tout ces sites mettraient tous la clé sous la porte, et sans cesse l’internet mourrait. Il perdrait tout son intérêt. Le net tel que vous le connaissez disparaitrait immédiatement. Tous cela pour vous dire de décompresser, nous sommes là et nous faisons la route.

Vous ne devez plus penser pour vous en priorité, mais pour les autres :

Alors on fait quoi maintenant ? On se concentre sur le contenu, et la manière de retenir le contact avec ses lecteurs pour commencer. Sa y est, c’est le moment de réorienter votre blog et de le structurer. Au début on commence avec un contenu en vrac c’est vrai, un peu au pied levé. Pensant que notre passion est intuitivement passionnante pour tous, mais se n’est pas le cas. Nos articles doivent être plus détachés de nous et former la structure du nouveau site, en quelque sorte une peau neuve et une première mue. C’est le moment de parler de votre entonnoir. Tout votre site doit dorénavant être construit dans l’idée d’un entonnoir d’information. Une zone frontale avec une thématique forte, très bien documenté, qui vous sert de porte d’entrée du public que vous attendez tellement.

Choisissez donc bien un sujet qui ne soit pas trop centré sur vous même, et qui vise plus à répondre à un besoin dans un domaine quelconque. Cette thématique doit être du type :Comment faire ceci, Ou Pourquoi il font ceci? Ou, le secret révélé de untel. Vous devez choisir un sujet sur lequel vous êtes déjà bien documenté, ou que vous vous sentez l’âme de documenter par vos recherches durant une petite semaine, le temps de laisser tout cela reposer un peu et s’élaborer dans votre tête, puis pondez votre article. Vous faites comme si c’était un exposé scolaire à ciel ouvert pour adulte, que vous deviez proposer à un tierce. Ce sujet d’exposition doit répondre à une thématique plus globale que vous identifierez également avant de faire votre grand déballage. Si vous avez déjà le thème globale, attaquez vous aux sujets un après l’autre. Si vous avez le sujet déterminer le thème globale dans lequel vous pouvez le rentrer. Si vous avez déjà les deux, banco. Si vous ne le sentez pas bien, laissez sa à tête reposé, et laissez gonfler la farine jusqu’à point, posément. Les idées nouvelles jailliront croyez y.

La mécanique du site internet :

Alors nous disions, notre exemple. Oui, par exemple, si je parle de satellite, le sujet plus globale sera la communication. Si je parle de comment réparer ma charrette, le sujet plus globale peut être le jardinage, ou le bricolage. Le sujet plus globale sera la thématique principale, de toute votre communication de devanture. Pour notre exemple, nous dirons que votre premier article traitera de comment réparer sa charrette, et en faisant de la récupération. La thématique principale est pour nous la récupération écolo. Nous avons alors un premier article en cours, et une idées des autres articles suffisamment vague et large pour nous donner un avant gout du secteur ou nous sommes placés, certains diront notre domaine de référencement. C’est déjà pas mal non ? nous partions d’un blog au pied levé et pas encore structuré à quelque chose qui commence à être structuré. Mais peut être aviez vous déjà terminés toutes ces étapes avec succès ?, nous avançons progressivement pour ceux qui arrivent juste, on ne lâche personne en route.

Maintenant que vous avez votre thème centrale et votre sous thème ( en vérité un premier sous thème), lâchez vous sur les recherches, la documentation, et la façon d’en parler de façon détaillé. Il n’y à pas de façon type de faire, cela dépend un peu plus de votre ressenti et de votre style naturel. Aérez votre premier texte, mettez des ancrages, (thème vue dans mon PDF : 10 conseils pour un bon blog), mettez quelques images en évitant les gif animés. Du moins il est conseillé d’utiliser des émoticones, mais pas trop, et si vous mettez des gifs animés, n’en mettez vraiment pas trop. Vous constaterez vite que chez la concurrence on évite. Dites vous que se n’est pas complètement par hasard. Vous laissez gonfler un peu tout sa, et arrivez entre mille cinq cent et deux milles mots, vous y êtes ? bon la je crois que deux trois jours entre les recherches et l’écrit se sont écroulés, pour les plus aguerris c’est l’histoire d’une matinée. Mais ne cherchez pas à vous plaquer trop sur le rythme des professionnelles, même si on en parle, car tout s’apprend avec de la pratique. Sa y est ?, et bien première étape validée, publiez le petit cadeaux.

Vous pensez en être au bout de vos peines ? En général on s’extasie beaucoup sur notre premier chef d’oeuvre, et les tout premiers aussi savez vous. Le soucie c’est que vous ne savez jamais à la fin, quels articles plairont le plus et pourquoi? Alors n’y comptez pas trop sur des résultats immédiat. Maintenant reproduisez ce processus avec au moins un bonne dizaine d’articles. Quoi ? cela va prendre du temps ?. Oui en effet, le but n’est pas que vous publiez à l’éternam vitam un article par jours mais que votre site soi étoffé, avec du bon contenu pratique. Veillez à se que ces articles restent au premier plan de votre site internet. Il y à toujours possibilité en fonction de votre CMS d’activer cette option. D’ailleurs j’y pense, peut être il faudra qu’on en parle aussi de sa, quel plateforme pour construire votre site. Je vous conseillerais bien dans les grandes lignes WordPress puisque c’est simple d’installation, rapide de prise en main, pas trop cher, et que c’est celui que j’utilise. En bref, revenons à nos articles, sa y est vous y êtes. Bravo, vous avez franchi toutes les premières étapes du bon blog.

Comme un vrai bébé, le blog est de vous mais rapidement il n’est plus à vous.

Le blog est votre bébé, mais il n’est pas sur terre pour vous. C’est le paradoxe et le grand combat avec soi même. La plupart du temps on pense notre blog pour nous. Mais il est censé grandir au contact du monde extérieur, en gros pas au votre, même si le cordon ombilical reste toujours là, puisque c’est vous qui écrivez le texte et décidez de sa structure. Il doit être pensé pour les autres, et évoluer aux gré de leurs aspirations. Sa fait mal hein ? Et oui c’est la dure réalité. Du coup quand vous réfléchissez, vous devez vous mettre dans la peau de ceux qui viennent visiter cette espace. Vous devez veiller à se qu’il soit agréable, explicite, simple, et surtout qu’il soit facile de circuler entre ses pages. Les CMS proposent des templates déjà prêt à l’usage, choisissez un qui vous convient et qui soit le plus sobre possible. Plus sobre égale plus simple à paramétrer pour vous, et plus simple à comprendre pour vos lecteurs.

Donc en résumé vous aviez:

  • Un blog fait pour vous qui vous plait
  • Un blog ou vous parliez librement de votre passion vous préoccupant de transcrire votre ressenti à l’autre qui ne peut que le comprendre et alors le partager
  • Un espace non conçut pour répondre à un besoin qui existait avant de vous rencontrer dans un monde ou la recherche doit être la plus rapide et directe possible
  • Une passion qui ne semble pas se transmettre et un intérêt qui ne semble pas au rendez vous

Puis vous avez compris:

  • Qu’est ce qui bloque votre internaut face à votre article
  • Que recherche t’il en arrivant
  • Pourquoi vous devez changer votre manière de penser le projet de blog

Et vous êtes arrivé à :

  • Se que vous deviez changer dans votre site
  • Se que vous deviez changer dans votre vision du projet
  • Et quels sont les premiers pas qu’ils vous manquaient

Mais il vous reste encore à retenir un minimum votre visiteur, puis à le convertir. Convertir signifie commencer à en faire un ambassadeur ou un visiteur régulier. Mais Comment y parvenir ? C’est se que nous allons voir dans le prochain article.

Mais en attendant, je vous conseille de vous inscrire ci joint pour recevoir ma suite de conseil PDF, régulièrement mise à jours aves des solutions encore plus utiles à garder sous le bras.


Conseils épisodiques par mail Cliquez L’icône:

En vous inscrivant vous recevrez épisodiquement des documents conseils, et des offres gratuites, dans le numérique, et les actualités proposées sur http://www.biograpghie.blog exclusivement. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur un lien contenu dans mes mails. Vos données confidentielles ne sont ni vendus ni partagé à des tierces, ni à des partenaires commerciaux ou non.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :