
Patrice Davigny

L’organisation
L’explosions des idées du début, est comme un orgasme intellectuel intense et incontrôlable, avec autant de plaisir promis que d’idées nouvelles qui vous submergent, mais qui aura vite fait de vous nuire sans une bonne organisation. Au début quand vous ferez votre blog vous aurez tendance à confondre la production d’articles et la production de thématique. Vous aurez une profusion d’idées de toutes sortes qui se mélangeront de minutes en minutes et de jours en jours. Mais c’est comme l’ascension de vérités sommaire qui s’ouvrent à vous, sans détails protubérant sur le comment faire et comment réaliser. Tout cela parait clair et en grande profusion, mais c’est en s’approchant de chaque idée, que vous vous rendrez compte que: Le détail du comment est flou, et s’effondre derrière une profusion de nouvelles pensées, d’idées et de thématiques nouvelles, dont aucune n’est vraiment la carte au finale, mais dont elles toutes sont les bonnes idées qu’ils nous faut exploiter. Il sera difficile pour vous de vous organiser, mais si vous ne le faite pas, cette profusion d’idées bien que prolifique, et apparemment bénéfique, peut signer l’arrêt de mort de votre projet.
Elles vous feront courir à droite puis à gauche, augmentant la barre de plus en plus haute de vos exigences, jusqu’à se que vous sombriez dans le syndrome silencieusement envahissant du blogueur isolé. Voilà donc en quelques mots décrits, un récif qui aura enterré plus d’un.
Pour réussir dans le blogging il faut savoir sacrifier de bonnes idées pour n’en conserver que certaines. Pour réussir il vous faut départager les idées et les classifier. C’est se que Alex Carmona, professeur de ma masterClass sur l’inbound marketing appelle la « Mind Map ». C’est le fait de jeter sur le papier toutes ces idées dévorantes et toujours à chaud qui se surplombent une à l’autre sur le papier et de créer vos propres KPI. Le KPI est un terme marketing qui signifie (Key Performance Indicator) se sont vos critères de pertinence des idées. Il vous faut maintenir un carnet, papier ou numérique, selon votre école, mais un carnet disponible à tout temps ou vous pourrez noter tout se qui vient en cours de route. Avant de vous jeter corps et âmes dans la mise en application, se qui dans l’ensemble n’est ni bon ni mauvais, car dans un sens c’est vrai que l’on bat le fer tant qu’il est chaud;
Laissez grouiller les idées, avant de vous consumer d’efforts dont vous espérerez autant de résultats immédiat ( syndrome du débutant) que vous vous sentirez dévoré d’enthousiasme et d’excitation. Il n’y à aucune corrélation entre la fierté que l’on éprouve par son travail, et l’ampleur du résultat obtenu en générale. Et le public prendra un certain temps à vous découvrir, un certain autre à revenir régulièrement vers vous, un autre à vous partager et un autre à vous apprécier et vous identifier dans la masse. Plus l’enthousiasme du départ ( qui est quand même important) prend le pas sur l’organisation, et planification sur les mois (plus que sur les semaines), et plus la gifle de retour, du déséquilibre entre espoir et efforts fournis, mettra à mal le bel avenir qui ne vous est pourtant pas interdit. Pour organiser ses idées il faut déjà en avoir quelque unes sur le tas. Si vous en avez des tonnes des le départ tant mieux, mais alors croyez en mon expérience, il y en aura d’autres tonnes qui se déverseront avant la fin du mois, et vous ne serai même pas comment les connecter. Si vous en avez peu, c’est tout aussi bien, car l’organisation sera peut être plus facile pour vous.

Classer ses idées
Progressivement, classez vos idées en temps qu’il sera nécéssaire à les déployer, en importance de priorité les unes sur les autres, en idée plus sacrifiables. Le plus important dans vos critères est de rester dixit Pascal Lochert de MasterClasse sur la gestion de projet: SMART. C’est à dire spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Mais le premier pas serait déjà de comprendre que même sur le papier, il vous semblera possible de donner tout ces aspects à votre blog, en le divisant et subdivisant, en le compartimentant, ou pas. Voilà un danger à éviter pour vous, car à moins de travailler en équipe ou d’en disposer d’une, ne sous estimez pas la charge endeuillante qui vous guette.
Certaines de vos idées seront des thématiques, d’autres seront des sujets à traiter, d’autres seront des idées de procédés pour y parvenir. C’est très stupide de le dire, mais dans le fouillis prolifique et l’excitation du début, tout cela se ressemble et se confond. D’ou que nous parlions d’envisager son oeuvre comme une période d’organisation des procédés, et des évolutions de notre production au cours des mois. Le sacrifice d’idées favorise un départ non cacophonique. (les conseils du mois: Ici)
Vous devez réduire au maximum la charge de travail atteignable par cycle de semaine ou de jours. Il ne faut pas que au bout de huit mois vous n’ayez toujours pas lancé votre blog entrain de vous débarbouillé entre les milliards d’articles et d’aspects que vous tentez vainement de connecté clairement dans votre esprit. Plus votre idée de départ devient complexe, et plus vous mettez en péril la réalisation efficace du projet. Vous devez progresser une idée à la fois. Développer une seule idée à la fois, signifie rester le plus simple possible sur celle ci, avant d’avancer sur une autre. De plus chaque idée que vous développez sur votre site doit s’imbriquer le plus intuitivement sur les précédentes sans jamais perdre la simplicité générale de vue.
J’ai presque qu’envi de vous dire qu’il vaut mieux être un peu couillon, mais cela me rappelle un épisode de Bud Spencer dans un western qui expliquait savamment la différence entre le vrai couillon et le faux couillon. Le faux simplet, le vrai faux couillon, se fait paraître délibérément simple dans tout, mais cache une vison et une perception parfaitement clair de la situation, il contourne la complexité sans faux pas. Le vrai simplet ne distingue pas clairement les tenants et les aboutissants complexe, pour lui tout est toujours simple, réellement simple, car quoi d’autre en effet ? Soyez faussement couillon, ne partez pas trop vite sur l’idée que tout est simple à faire, et donc que, plus vous partez sur des choses extraordinaire, plus se sera spectaculaire. C’est faux, restez simple, et simplifier vous la route au départ, vous aurez tout le temps de vous perfectionner après, si tant est qu’il soit nécéssaire.
Pour les débutants dans le domaine, Sacrifiez encore et encore, les idées qui sur le papier, si vous tentez de développer les étapes pour les produire, semblent nécessiter sans cesse un rajout d’étapes. Méfiez vous car une idée simple, ne l’est jamais vraiment, et pourtant il vous faut simplifier au maximum vos étapes, et votre charge de travail.

SMART
SMART pour spécifique. Songez à l’idée prioritaire la plus haute que vous souhaitez développer sur votre blog. Songez à la thématique principale à laquelle elle est rattaché. Gardez contact avec cette idée aux moins durant les deux ou trois premiers mois avant de vous lancer sur 1000 axes nouveaux à développer. Nous le répétons que spécifique ici signifie pour vous de rester sur une idée la plus proche de votre thématique et de veiller à ne pas multiplier les options à proposer au client. L’émission télévisé de Gordon Ramsey que vous connaissez sans doute est le champion pour expliquer qu’une carte de 800 pizzas tuera plus surement votre restaurant que une carte de 4 choix différents.
Nous disions que vous devez rester SMART pour mesurable. Mesurable signifie que vous arrivez à développer une idée assez clair pour déterminer à l’avance quand est ce que vous considérez que votre objectif concernant la mise en place de cette idée sera atteinte à vos yeux. Le critère est il le nombre de mots, le nombre d’articles, le nombre de réactions ou le nombre de partage de votre idée? Mesurable signifie que vous choisissez des idées à mettre en place dont vous maitrisez les facteur de réalisation et de mise en place. Vous savez c’est comme ces applications de réalisation de taches, qui vous permettent de faire des sous classes par idée, puis ensuite vous cochez chaque palier des sous class pour avoir une indication de votre idée d’avancement. Mais restons simple, le temps, la faisabilité dans un temps raisonnable, la faisabilité de multiplier l’opération dans un temps raisonnable en terme d’effort ( raisonnable et non nulle c’est différent).
Nous disions SMART. SMART pour atteignable. Le temps de mis en application, et l’argent sont déjà pas mal comme critère. Si chaque nouvelle idée que vous avez nécessite plus de d’une page sur votre site oubliez là, si votre idée nécessite d’apprendre la programmation oubliez la (à moins de savoir déjà programmer), si votre idée nécessite que vous soyez potentiellement trop dépendant d’un tiers parti, oubliez là, et mettez là dans le dernier rangs des idées à réaliser. Restez sur le simple à produire par tout les moyens. Alors bien entendu lancer un blog nécessite un minimum de compétence, et tout les domaines du blogging nécessitent un minimum de compétence, mais chaque étape ou vous placerez votre pied, doit être abordable, sans un niveaux expert, qui nécessiterait des plombes, ou en temps, ou en argent pour l’acquérir. Atteignable signifie de préférence utiliser aux maximum du pré fabriquer pour réaliser, et mettre en place votre idée. Utilisez des plug in, utiliser des templates (plugin : des mini programmes simples à utiliser qui se greffent au fonctionnement de votre site, ils sont souvent gratuit, et même payant dépassent rarement 20 euros). Les template également pour l’affichage de votre site, ou pour l’affiche de toute forme de contenu de votre site ou blog. Par exemple j’apprécie beaucoup http://www.pexels.com pour les images gratuite de droit ou http://www.iconfinder.com pour les icônes gratuit. Faites un maximum usage et recherche de préfabriqués sur le net, et ne restez pas à vous creuser l’esprit pour réaliser tout vous même. N’ayez pas honte d’utiliser du gratuit, nous l’avons déjà dit dans nos précédent articles, que le contenu est le plus important pour peu que le résultat soit aussi simple que lisible. (Les conseils du mois en PDF: Ici).
Nous disions SMART pour réaliste. Pas la peine de nous étendre plus sur le coté réaliste, le temps minimum par idée, les ressources minimum, et surtout avec le moins de dépendance possibles à des tierces sur lesquels vous n’avez pas de contrôle ou de maitrises et qui vous mette plus que autre chose à leurs disposition. Evitez de dépendre des tierces qui vous promettent mont et merveilles, et de vous aidez à moins d’être vraiment sure de vos contacts. Allez vite ne sert à rien, mais dépendre à la chaine des autres, est contre productif. Réalisable nous disions, pour simple jusqu’à simpliste. Réalisable signifie également aux grand maximum que vous deviez ne pas dépasser plus de deux idées principales à développer sur votre site, autant sur long court que sur le moyen court.

Votre site est une cuisine ou les idées sont les tiroirs, c’est une cuisine témoins pour les visiteurs.
Sur la question du temporel, tout étant imbriqué dans tout, nous avons déjà couvert ce sujet. Mais au finale, la différence entre idée de thématique et idée d’articles. La thématique peut être décliné en une multitudes d’articles différents. Ils abordent bien différents aspect du sujet principale. Ce blog par exemple reste fondamentalement un blog de conseil aux blogueur, bien qu’il couvre différentes thématiques n’est ce pas. Mais en arrivant sur la page d’accueil vous constatez bien à quel point tout est fait pour que les sujets diverses que je peux aborder, ne noient jamais le sujet et la thématique principale, le conseil aux blogueurs. Il peut m’arriver de vouloir publier sur différents sujets en effet, mais ces thématiques restent toujours en arrière plan. A moins d’aller les chercher via la barre de menu, on à de la lecture conseils en quantité satisfaisante, sans passer d’un article qui parle de blogging, à un article qui parle de famille et des mes relations aux voisins. Si je m’écoutais tout serait dans le même bouillon et sur la même page, mais la simplicité va avec l’efficacité, un blog n’est pas un brouillon. Un blog ne doit pas ressembler à votre chambre d’ado, quand votre désordre était l’ordre parfait, car vous connaissiez la place de tout, mais pas pour vos parents.
L’efficacité de votre idée réside dans le fait de laisser l’information prioritaire éligible aux regard et à l’attention de celui qui la recherche en arrivant chez vous, il ne doit pas avoir à ouvrir les tiroirs du fond de la maison, pour trouver cette information.
Peut être que chemin faisant, vous pourriez vouloir me connaitre et flâner un peu sur le blog, mais le but principale de notre rencontre c’est le blogging, et comment vous aider à ne pas mettre les pieds sur les mines qui vous guettent: comme le découragement, la désorganisation, l’incompréhension du système et de son fonctionnement, l’ignorance des procédés et des règles de bases, les dépenses excessives, et les rapaces qui ont plus faim que vous à manger dans votre soupe ( les super annonceurs qui promettent de tout vous donner après la caisse, mais après la caisse c’est juste prochaine caisse qui vous attend, ils entretiennent la soif et le manque d’info sciemment). Je suis là pour vous aider, sur la base de MasterClasse et de mon expérience d’environ deux années de blogging.

Le résumé
Nous résumons:
Les idées différentes sont elles des idées d’articles qui concernent votre thématique principale? ou est ce que ces idées nouvelles, vous mènent t’elles vers une autre thématique que la principale? Avez vous déjà prioritairement développé suffisamment la thématique principale avant de vous lancer sur une thématique secondaire( même si elle découle de la première)? Est ce que cette nouvelle thématique répond ou répondra aux attentes et espérances de vos lecteurs, ou alors surtout de vous même? Avez vous pu ou déjà demandé leurs avis à vos lecteurs? Respectez vous les idées et les centres d’intérêts principaux de vos lecteurs qui vous cherchent et qui arrivent à vous ? Nous sommes toujours tenté de parler de nous et de se qui nous intéresse en prenant la liberté que nous offre le blog pour acquise, mais c’est une fausse liberté. Pensez vous suffisamment en terme de communauté ?. Votre blog avec le temps deviendra un espace de discussion et d’échange entre des gens qui partagent le centre d’intérêt que vous développez, le voulez vous ?. Vous créez progressivement une communauté, mais la barre de la directions du projet doit être un savant mélange entre vos désirs et ceux de votre communauté (Un centre d’intérêt bien ciblé et bien traité sur votre blog est en soi, virtuellement, une communauté potentielle ciblé). Il se peut que vous développiez un chat, il se peut que vous deviez développer une FAQ. Il se peut que vous deviez permettent aux gens de communiquer entre eux, sur l’avenir et le long terme. Est ce que votre communauté veut ou risque de vouloir faire du live sur Twitch, ou sur des systèmes conçus pour cela?. Voudrons t’ils sur le long termes des videos lives sur youtube? Vous éparpiller sur les thèmes, risque de couper les ponts de ceux qui doivent avoir un pouvoir de décision sur leur communauté propre, la futur votre. Vous passerez peut être de créateur à progressivement fédérateur de communauté, volontairement ou non. Nous parlons du long terme. La diversification répondra plus tard à un besoin ressenti par la communauté, et non par vous et des le début.
Une idée simple et une idée fédératrice nécessite le sacrifice d’une grande profusion d’idées qui ne tiennent pas dans la simpliste idée principale.

Patrice Davigny