
Patrice Davigny

Démarrer un blog ne va pas sans les pièges des réseaux
❤️ Suivant
Au début de votre blog vous serez tenté d’être absolument partout. Vous êtes probablement un gros consommateur de réseaux sociaux, ou moyen consommateur. Dans tout les cas vous êtes habitué à TIK TOK au risque de me tromper. Au moindre, vous êtes sur Facebook et entre les deux peut être Instagram. Et entre toutes les offres commerciales qui vous envahissent, et vous assailliront, en vous promettant mont et merveilles, et de supers meilleurs résultats, et des service SEO à gogo, et des Copywriters de toutes races, qui vous abordent et aborderons en vous promettant des milliers de visiteurs grâce à leurs écrits aux effets mirobolant, vous commencerez à vous dire que mine de rien, cela fait beaucoup de compétences alléchantes que vous mériteriez d’avoir, soi en payant pour cela soi en vous formant. Surtout qu’au fur et à mesure, vous vous direz ne même pas connaitre le nom de ces métiers avant de vos lancer😲, croyez moi ces moments là viendront .
Entre toute, les applications de SEO, qui vous feront du charme, tôt ou tard souvent on ne sait pas avec qui, mais on fini par succomber dans la multitude des offres aux charmes des annonces publicitaires. Hum devrais je dire, des annonces d’efficacité accrue après le passage à la caisse.

Les annonceurs peuvent tuer le débutant dans l’oeuf
Mais en définitif, votre réveil risque d’être brutale, et la facture salée, car se sont de faux chemins🧐. Vous vous rendrez compte trop tard, que tout le monde mange dans votre soupe, sauf le principale intéressé, vous même. Ne succombez pas trop aux charmes de tout les annonceurs, qui vous expliquent que vous ne pouvez pas vous passer de leur service.
Rien ne vaut au finale une bonne passion ou un bon centre d’intérêt, ou la possibilité pour vous de fournir du neuf toujours plus précis et renouvelé. Ici nous ne parlons pas forcément du blog de vente. Il va s’en dire qu’à moins de faire du Dropshipping, et à moins que les fabricants ne fabriquent chaque mois de nouveaux produits, la seule nouveauté que vous pourrez produire c’est de la promotion et des offres packages. Mais si vous abordez un sujet thématique ou du contenu écrit, écrire régulièrement est la seule vrai solution pour vous.
Très rapidement, Google qui n’est pas votre ami, vous cible et vous traque avant même de comprendre. Vous êtes assailli de propositions commerciales plus stylés les unes que les autres, des les premières lignes de votre blog. Le banquet est servi pour vous, entre les différentes offres de professionnels qui vous aiment tous, tellement beaucoup. Mais il ne feront pas pour vous l’essentiel que vous devez faire, qui est d’écrire et d’encore écrire su votre thématique.
Attention, je ne dit pas que la publicité est mauvaise en soi, car peut être vous aurez besoin à un moment ou à un autre de leurs services. Mais il est préférable pour vous de faire gonfler un package d’articles sur des thèmes qui vous touchent, et de vous concentrer dessus plutôt que de vous concentrer sur les publicités et les professionnels qui vous entourerons subitement quand vous débutez ou débuterez. C’est aussi cela la réalité du blogueur débutant.

Les statistiques mettent en danger le blogueur débutant
Nous parlons précisément des différents dangers, un après l’autre. Ne vous occupez pas des statistiques, ne vous occupez pas du nombre d’abonnés, ni du pourcentage de vos mots clés, ni du SEO, ni des moyens publicitaire au début. Il faut d’abord remplir votre site internet d’un maximum d’articles de qualités et de valeur ajouté avant de vous déconcentrer sur autre chose. On à du mal à fixer les priorités tant l’envie de réussir est forte. Et plus on cède aux différentes offres et plus on cumule les échecs, et les petites déceptions qui mettent un terme au projet avant même votre cinquième ou dixième article pondu. Tout ces éléments, vous vous en occuperez après au moins le troisième mois, ou le vingtième article solide de votre blog. (Mon PDF de conseils futés :Ici)

Au début,
Choisir entre beauté du blog et efficacité du texte
Maintenant parlons aussi de l’esthétique et de l’apparence de votre blog. Comme disait Maxime Koziol un de mes formateurs en Masterclasse Marketing, sachez que l’apparence n’à aucune importance. Se qui compte c’est le message, un message clair et efficace contenu dans vos propos, et dans votre site. L’apparence est quelque chose qui vient loin derrière. D’ailleurs parlons plus, oui c’est vrai que l’apparence compte. On dira qu’il compte pour 30% mais de manière dégressive.
Au début de votre contenu, l’information que vous transmettez par des mots et des consignes clairs, vaut deux milles pour cent d’importance, tout le reste ne vaut rien si cette première phase n’est pas accomplie.
Une fois fait, et clairement accomplie il ne vaut plus que 70% du travail. C’est comme une voiture, votre article subit immédiatement une décote une fois que vous l’avez publié. Le design et l’esthétique qui vous est vendu comme « Le » moyen de réussir par les publicités efficaces à gogo, n’à de valeur qu’à cette instant. Mais le design et l’esthétique, n’ont pas la vocation de rendre beaux votre site et de le rendre agréable, non cela est le palier 3 du travail. Le design à pour but d’aider à centrer l’intérêt de votre lecteur sur une partie importante de votre message générale ou de votre article.

Le design de votre site
Le design comme disait Steeve Job, c’est l’art d’expliquer avec une image et une unique, une idée: Un peu comme la première présentation de l’ iPhone connue de l’histoire. La présentation durait 3 secondes: un téléphone qui fait internet. Juste une phrase répété en boucle, et rien d’autre. Donc le design rappelle la thématique que vous vendez et dont vous parlez, le design rappelle au client ou aux lecteur qu’il peut s’inscrire, ou qu’il doit s’inscrire, ou profiter d’une offre. Ne perdez pas votre temps à faire un style super joli, pensez alors un design simpliste sans trop de fioriture qui pousse ou poussera à l’action: S’abonner, acheter, partager, donner un commentaire, prendre contact, c’est uniquement à cette fin que vous utilisez le design pour bien l’utiliser. Mais comme dit Maxime Koziol, faire simple c’est précisément sa qui est compliqué, il faut savoir sacrifier plein de bonnes idées pour avancer, et vous en serez assailli, entre les votre et ceux des publicitaires. Sinon, oubliez le design. Enfin nous arrivons au palier 3.
Le design sur le troisième palier à pour fonction de rendre aérer et lisible, de rendre le blog facile à comprendre. Le design c’est l’art de construire votre blog pour qu’il y soit facile de circuler, sans avoir mal aux yeux avec des tonnes d’informations qui n’ont que pour but d’être beaux( prenez les publicités d’Audi pour image, plus c’est simple et épuré, plus on comprend l’intérêt de la zone).
Votre public à besoin d’espace clair, mais il à surtout besoin de contenu large fourni et détaillé, lisible et facile à comprendre. Une fois tout ces aspects mis en place vous noterez assez vite, la somme folle d’énergie que cela vous aura demandé.

Un blog, même excellent, nécessite du temps à sortir de l’ombre naturellement
Vous ne pourrez pas y parvenir en deux jours, ou en une semaine, comptez sur une affaire de mois en fonction de l’assiduité, du talent, et de votre rythme de production. Pondre un article de deux milles mots quand vous êtes nouveaux dans le domaine n’est pas forcément évident. Ne parlons même pas des fautes d’orthographe et du syndrome Twitter. Vous savez quand vous relisez cent fois votre phrase pour supprimer les fautes, et une fois envoyée vous ne voyez plus qu’elle, alors que vous vous êtes relu 100 fois. Soyez sûre que vous n’y couperez pas, cela vous arrivera.Il y à aussi le désir fou de publier toujours tout de suite son oeuvre d’art, c’est aussi quelque chose que rapidement vous allez devoir réprimer à moins de vous décourager de passer la moitié de votre temps à écrire, et l’autre moitié à corriger un article déjà publié.
Tout ces petits symptômes du débutant personne ne vous en parlera. Il est préférable de savoir à l’avance, pour perdre moins d’énergie à avancer sur un résultat concret et potable.

Les réseaux sociaux nuisent à la productivité du blog, plus qu’ils ne vous aident
Revenons sur les réseaux sociaux, nous avons dit au début que vous seriez tenté de vous éparpiller partout. TIK TOK vise un publique très jeune en majorité, et parle un langage ultra émotionnel. Facebook vise surtout les plus de 35 ans, et Instagram qui est un peu en perte de cote vise les 20 à 30 ans. Est ce que votre sujet peut se décliner en photos ? est ce que votre sujet peut se décliner de milles façons différentes en vidéos ? Aux début cela parait simple de publier une ou deux vidéo, mais rappelez vous que, en tant que blogueur vous visez le long terme. Cela à l’air simple comme cela, mais trouver l’inspiration d’un article à un autre, c’est déjà très compliqué au début, mais alors trouver l’inspiration vidéo pour produire toujours plus neuf et toujours plus différent, c’est un challenge de poids lourd réservé aux grosses agences de communication. (Sauf si vous vous sentez vraiment le potentiel, alors allez y dans ce cas)
❤️
Vous risquez de vous marrer quelque peu avec un public, mais celui ci ne vous apportera pas forcément de retour vers votre blog. Les consommateurs détestent quitter une plateforme pour une autre. Ceux qui vous aiment sur TIK TOK ne vous suivront quasiment pas vers votre blog et sur les autres réseaux c’est pareil, à moins d’avoir des millions à dépenser. Si vous tentez absolument à communiquer également sur les réseaux, choisissez de préférence un seule et unique réseaux social, et assurez vous que vous touchez des gens dont la tranche d’âge est de fait, significativement, ne serait se que de manière intuitive, intéressé par les sujets que vous traitez sur votre blog. Il n’est pas dans l’idée pour vous de vivre de TIK TOK ou de Instagram mais de vivre de votre blog, ou de faire vivre votre blog. Il y à bien un public pour les sites internet, la preuve en est, que nous sommes ici entrain de parler et de vous expliquer la logique du blog. Nous sommes d’accord que se n’est pas forcément sur twitter que nous pouvons vous expliquer un sujet qui nécessite plus de trois ligne. Le maximum de vos efforts devra rester concentrer sur votre blog, et les réseaux servent uniquement de relais. Il est vrai aussi que certains lecteur qui s’intéressent à vous vous rechercherons sur les réseaux, mais rarement l’inverse. Tout au mieux mettez en place un publication automatique de vos articles sur les réseaux mais sans plus.
Il va s’en dire que une fois que votre site internet connaitra un traffic régulier, vous devrai vous assurer de rester le plus possible joignable, et c’est à ce moment que les réseaux seront nécéssaire pour vous. (Plus de détails sur comment créer un bon blog: Ici)

Un bébé prend neuf mois à venir, vous découvrez son visage à la naissance, comme pour le blog.
Avez vous la possibilité d’écrire à plusieurs sur votre blog ?. Cela peut être une alternative intéressante pour vous si vous avez quelqu’un de confiance. Sur la plateforme de wordpress, cette option est possible en deux ou trois clic. Mais se n’est pas tout le monde qui à envie de faire confiance, ni qui dispose de personnes prêtes à les suivre dans une aventure qui démarre, et dont les résultats sont toujours un peu improbable. C’est sure que une fois que vous aurez du traffic, se qui reste tout de même le Saint Graal du blog, tout le monde trouva passionnant l’idée de vous apporter de l’aide, car ils y verront leur intérêt. Mais soyez sure de vos associés dans tout les cas, veillez à avoir une bonne communication entre vous. Discutez également de votre charte éditoriale, si votre site utilise le vert comme couleur principale, il ne s’agirait pas que votre collègue prenne trop de liberté. Et puis notez bien que tôt ou tard, la question de l’argent pointera le bout de son nez, et que plus le travail en amont aura été long et dure, et plus les disputes risquent d’êtres houleuses si vous n’avez pas discuté argent des le départ.
Évitez les départs avec les phrases du genre « l’argent ne compte pas », beaucoup d’entreprises tournent aux vinaigre huit mois plus tard quand l’argent apparait. Chacun voudra à couteau tiré, être payé ou profiter du retour d’investissement, à hauteur de se qu’il estimera avoir fourni comme part d’effort. Et croyez moi vous ne serai pas tous d’accord sur la valeur du travail de l’autre au cours des mois précédents en comparaisons du résultat. Certain vous dirons qu’ils valent 30% du résultat obtenu, et vous verrez 10 ou 22. (Plus de conseils en privé: Ici)
Ensuite, concernant la patience, notez bien à l’idée que quelque soit la manière dont vous vous y prenez, Google met plusieurs mois à vous repérer de façon naturelle et à vous référencer ( 200 000 nouveaux sites par jours). A moins de payer, il vous faudra être prêt à financer votre blog sur vos propres moyens presqu’une bonne année avant que subitement vous apparaissiez dans les recherches naturelles des internautes. Bien entendu je ne parle pas du cas de figure, ou ceux ci connaissent déjà votre nom, et le tapent directement dans la barre de recherche. Il vaut mieux pour vous le savoir à l’avance, et considérer ce temps comme le temps de la construction.
D’ou la question des dates déjà mentionné dans notre série: 10 conseils pour un blog. Il est fort improductif de créer un blog avec des dates d’articles. Pourquoi ?. Primo parce que il faut un certain temps avant de produire une quantité significatif de 10, ou 15 ou 30 articles qui étoffent raisonnablement votre blog. Il faut un certain temps de réflection, de recherche, d’intuitions, d’inspiration, de relecture, de passion, de labeur, de relecture, de ré écriture. Il va s’en dire que votre article publié au début de l’année est certainement encore valable à moins que vous ne publiez que du contenu périssable, et basé sur l’actualité, en permanente évolution et de façon journalière.
Si vous parlez de la guerre en Ukraine, chaque jours les choses changent, la date est donc un élément essentiel de l’article. Mais nous partons du principe que vous ne publiez pas de contenu périssable. Vous devez donc vous organiser pour que Google et vos lecteurs ne soient pas dérouté par une information non pertinente, qui dévaluera la qualité de votre contenu aux yeux de ceux ci. Au bout d’un moment quand on écrit un blog on ne sait plus si on publie pour Google ou si on le fait pour le public. C’est encore une autre réalité à comprendre et à connaitre. Au début vous aurez peut être l’idée folle que Google cherche les gens qui sont intéressés par votre contenu, afin de les rediriger vers les sites internets et les blogs qui leur correspondent. Par conséquent, que au fur et à mesure de vos articles, le public affluera. Sachez alors qu’il n’y à aucun lien entre le nombre d’articles que vous publiez, et le traffic affluant sur votre blog. Il n’y à aucune différence entre un blog et un site internet, c’est la même logique de fonctionnement.
❤️ Retour
Sur la question des dates d’articles et du temps à produire votre catalogue d’articles, en gros à produire votre blog et à enfin parler de satisfaction et de contenu potable et concret, les catalogues en ligne comme LaRedoute sont un exemple(j’ignore si ils existent encore mais c’est le nom qui me vient à l’esprit). Mis à part la question des saisons, la plupart des articles (pas uniquement des vêtements), ne sont pas en lien avec la date, vos articles à vous sont comme le mobilier de maison, et la maison à visiter c’est votre blog.